vendredi 18 septembre 2020




Jeu de cartes Up-color


                                                                   VERSO

T'as la couleur, tu joues, t'as pas la couleur, tu joues pas  !


Le nom du jeu Up-color. Il se traduit dans sa dénomination. Il faut monter à la couleur au-dessus, et le trait d'union signifie que cela doit rester lier. Un jeu très bien conçu. 

Vous souhaitez vous procurer ce jeu immédiatemment :

Adresse :https://jeudecartes-spoledeon.fr/

Le design de ce jeu a été reconnu par ce site comme étant un design avec mention qui vaut le détour.

  

Contenu : 60 cartes ( 5 verte, 14 jaune, 14 bleue, 14 rouge, 7 violette, 6 noire)

Contenant : Cartonné

Nombre de joueurs recommandé : 4


Distribution :

- Nombre de cartes à distribuer par joueur : 9 (12, si 3 joueurs)

- Type de distribution : faces cachées


Restant de cartes : Mettre de côté

Restant des cartes : Hors jeu (sauf en cas d'égalité)

Pile de pioche : non (sauf en cas d'égalité)

But de la gagne de la partie : Avoir le plus grand nombre de points



  

Description et signification des cartes :

- La couleur d'une carte se distingue par la couleur du disque.

- La couleur du "V" à l'intérieur du disque est la couleur qui précède selon l'ordre établit.

Le "V" exprime le signe ">" (plus grand que)

Le "V" exprime aussi "V" comme verte (première carte de début)

et "v" comme violette (dernière carte de fin).

Ordre établit

L'ordre établit des couleurs des cartes dans le jeu : vert> jaune> bleu> rouge> violet.



NB : Exemples

>> Si un joueur pose >> une couleur disque vert, la carte du joueur suivant doit être un "V" vert qui donc un disque jaune.


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Petites animations de démonstration













NB : La carte violette ne peut être posée directement au début d'un tour

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Phase et progression du jeu : Tours > manches > Partie

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Coups gagnants


Gagnant d'un tour

Le gagnant d'un tour est le joueur qui gagne le pli en posant le dernier une couleur correspondante à l'ordre établit. Il récupère la ou les cartes du pli et les garde pour le comptage.



Gagnant d'une manche

Le gagnant d'une manche est le joueur qui aura récupérer le plus de cartes. A noter qu'une manche se termine dès qu'un joueur ne dispose plus de cartes à jouer en main.



Gagnant d'une partie

Une partie est déterminé par le nombre de manches à jouer. Les participants déterminent ce nombre avant de commencer la partie.

Le nombre de cartes récupéré par chaque joueur à chaque manche détermine le nombre de points de chacun des joueurs. Le joueur ayant le plus grand nombre de points total est gagnant de la partie.



Déroulement du jeu

Début de tour

Le joueur qui débute un tour doit obligatoirement commencer par la carte verte s'il en possède, sinon il pose la couleur de son choix <sauf la carte violette.>

 

La quarte (8 points gagnés)

Si un joueur possède en début de tour quatre cartes de couleur verte, il possède une "Quarte" et doit la jouer. Il remporte la manche directement. Il sera crédité de 8 points en plus quand il fera le comptage de ses cartes (ou points) en fin de partie.

De ce fait une nouvelle manche doit recommencer après que toutes les cartes du jeu soient à nouveau battues et redistribuées.



Rappel : La carte violette ne peut être jouée directement par un joueur qui débute un tour.

Il doit commencer par une verte si possible, sinon une des autres couleurs.



En court de partie

Une couleur posée par le joueur de départ doit être suivie dans l'ordre établit par le jeu

(vert> jaune> bleu> rouge> violet) comme expliqué dans la rubrique -Ordre établit- plus haut sur cette page.

L'ordre des couleurs s'arrête au violet.

Si un joueur ne peut suivre l'ordre, il laisse la main au joueur suivant.

Le pli est remporté par le joueur qui termine le tour par la couleur correspondante selon l'ordre établit. C'est lui qui débute alors un nouveau tour.

(Un tour correspond à une couleur de début et une couleur terminant le tour)



Un "Base green. Return !"

La carte verte permet également à quelque soit le joueur, à la fin d'un tour, s'il le souhaite de le prolonger mais dans le sens contraire.

Il doit le signaler en posant sa carte verte juste avant la récupération du pli du joueur gagnant le tour, en disant " Base green. Return !".

C'est alors un nouveau tour qui démarre (sans annuler le tour en court) à partir de la carte verte posée.

Le joueur qui remportera cet énième tour remportera toutes les cartes jouées depuis le ou les pré-tours.

(Si cette action s'opère simultanément entre plusieurs joueurs, le "base green. 

return!" est annulé. Et le joueur qui remportait le tour récupère ses cartes.

La carte "boulet"


 

La carte à disque noir est la carte dites "carte boulet". Elles sont au nombre de six dans le jeu.

Les cartes boulets ne sont pas des cartes jouables.

Le joueur qui a une ou des cartes boulets lui sont à charge, elles ne servent qu'à pénaliser le joueur dans son jeu.

Exemple : Un joueur se retrouve en début de tour avec deux cartes boulets en main, c'est donc comme s' il jouait avec seulement 7 cartes.

Un joueur ayant terminé ses cartes de main avant ses adversaires et qui possède un nombre de cartes boulet termine la manche, mais sera pénalisé en fin de partie d'un nombre de points correspondant au nombre de cartes boulet qu'il possédait en main.



Fin de partie

En cas d'égalité de points entre joueurs on coupe le restant des cartes pour faire deux piles et chaque joueur pioche une carte.

Les pioches se font alors jusqu'à ce qu'un joueur ait la couleur la plus forte selon l'ordre établit. Il gagne la partie.


Informations supplémentaires

Le jeu en équipe tout simplement donnera plus de piquant à la partie. Les deux équipes de deux joueurs s'affrontent. L'équipe la première qui perd un nombre de manches définis perd la partie Ambiance garantie.






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